Note22: Assurer sa transformation Agile

Suivre une démarche agile dans son processus de travail en entreprise nécessite un petit effort d’acceptation des changements réguliers, étant adepte d’une méthodologie de gestion de projet traditionnelle qui nécessite un nombre de changements beaucoup moins important en nombre mais beaucoup plus important en qualités et en coûts, adapter une approche agile peut être difficile c’est devenir prêt à absorber de nombreux petits changements d’une façon répétitive n’ayant pas un impact important et moins risqué. Pour arriver à assurer son Orientation vers un changement agile on vous conseille de lire notre article sur ce sujet .

L’entreprise agile

La conduite des projets par un esprit Agile permettrait de satisfaire et le client et l’équipe de travail, ses principaux pilier à savoir l’adaptation au changement régulier, la satisfaction du client, la collaboration avec ce denier et la bonne communication interne permettent de réussir ses objectif de la manière la plus efficace et efficiente.

Tous ces avantages présentent l’atout parfait que toute entreprise cherche: satisfaction maximale de son client, proposition d’une valeur ajoutée concrète et personnalisée, maîtrise du changement et des risques, collaboration et confiance mutuelle entre ses employés satisfaits et elle, L’adaptabilité, la flexibilité et la réactivité.

En revanche, ce rêve peut être facilement réalisé dans le contexte d’une petite et/ou jeune entreprise mais pour une grande entreprise ayant des traditions, une façon de raisonner et des modes de gestion bien ancrés depuis des dizaines d’années n’est pas aussi accessible. Partant du principe que l’approche agile peut être considérée comme une philosophie et une façon de vivre, son intégration ne sera pas liée seulement à la mise en place des méthodes et des outils, c’est tout une démarche qui touche à l’humain.

Ce processus de changement vers une nouvelle culture autre que celle de l’entreprise nécessite un véritable changement touchant non seulement la façon de travailler mais bien plus que ça c’est la façon d’être et de penser. Cette méthodologie  d’amélioration continue s’infiltrera au niveau managérial et de développement de façon à pouvoir toujours répondre à des besoins spécifiques et complexes. La culture de l’outil et celle de l’individu seront abandonnées au profit de la culture collaborative, favorisant le développement des potentiels, de l’innovation, l’apparition de nouvelles opportunités concurrentielles.

Cela nécessite impérativement (dans la plupart des cas) l’accompagnement par une tiers ayant une expérience dans la transformation et plusieurs sont les Bureaux de conseils qui offrent un tel service.

Rendre son entreprise agile

  • Cela nécessite impérativement (dans la plupart des cas) l’accompagnement par une tiers ayant une expérience dans la transformation et plusieurs sont les Bureaux de conseils qui offrent un tel service.
  • On se prête à concrétiser cette transformation et pour commencer, il va falloir revoir ses priorités majeures. Tandis que la plupart des entreprises place comme priorité principale la rentabilité, l’entreprise agile misera sur la satisfaction de ses clients.

Si la mise en place d’une fonctionnalité ne fait pas gagner beaucoup de clients ou d’argent, mais qu’elle a un profit qualitatif en termes de notoriété, alors il doit s’agir d’un objectif prioritaire. Donc en plus de fournir un produit opérationnel, répondre positivement à un changement, s’ajoute le conseil.

  • Il ne faut pas avoir peur du changement. Les équipes doivent apprendre à s’adapter et à réagir rapidement aux exigences des clients, donc un travail de monitoring doit se faire pour aider ses équipes à absorber ce nouveau facteur (les changements récurrents). Il faut aussi s’assurer que les besoins en compétences et les points de blocages sont remontés régulièrement.
  • La nouvelle conduite en terme de mode de travaille doit se baser sur la collaboration et la coopération. La transparence et l’accès à l’information doivent être appliqués à tous les niveaux de l’entreprise. Le rôle du manager change et la prise de décision se décentralise. L’échange est joue en faveur de l’innovation.

Cette implication dans les décisions de l’entreprise et autour des projets facilite l’acceptation de ce changement qu’on peut connoter de majeur, grâce aux échanges en face à face et réguliers qu’impose la démarche agile.

  • L’implication des salariés grâce au mode collaboratif. Ce dernier crée un environnement de travail adéquat pour accroitre la confiance des employés dans l’entreprise ce qui crée à son tour un sentiment d’appartenance et maximise la motivation.

Cet apport s’ajoutant à la transparence permettront d’atteindre les objectais fixés plus facilement vue que les employés seront plus impliqués.

  • Comme on la mentionné dans les points qui précédents, le rôle du manager n’est plus le même et les équipe s’autogèrent, l’autonomie est un besoin.

Les apports cités jusqu’à présent procurent une même vision de l’entreprise et du projet en cours. Le manager se contente de d’encadrer les membres et les aider en répondant à leurs besoins (en effectif, en formation, en renfort). Ainsi certaines décisions ne nécessiteront pas l’accord du manager et elles seront directement prise par les équipes ce qui entraîne un gain de temps et de productivité.

Ce livre blanc fera l’objet de ma prochaine lecture, évidement que plusieurs ouvrages ont traité ce sujet mais je tenterai celui là .

http://savoiragile.com/2014/10/23/livre-blanc-conditions-gagnantes-pour-demarrer-sa-transition-agile/

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